Partenariat Formation : favoriser l'innovation en paysage
Une convention, signée à Angers (49) lors du Salon du végétal, a officialisé des exemples de coopération menés avec des établissements d'enseignement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus de 50 établissements d'enseignement technique agricole travaillent avec Plante & Cité sur des études et expérimentations pour faire avancer les techniques et les pratiques alternatives et novatrices menées en horticulture et paysage, et pour la diffusion des connaissances. Cyril Kao, représentant Mireille Riou-Canals, directrice générale à la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture, et Michel Baslé, conseiller communautaire représentant Christophe Béchu, président de Plante & Cité et maire d'Angers (49), ont acté cette volonté commune avec les acteurs de la formation en paysage.
Des journées techniques à la labellisation de sites
Le 17 février, à Angers, les intervenants ont mentionné différentes formes de collaboration déjà effectives ou à poursuivre :
- quatre journées techniques rassemblant plus de 400 professionnels des espaces verts et du paysage sur des thèmes d'actualité ont été accueillies, depuis 2010, par des établissements d'enseignement ;
- plusieurs journées ont été menées avec l'EPLEFPA (*) de Lyon-Dardilly-Écully (69), dont certaines ont été dédiées, en 2010, aux techniques alternatives de désherbage et aux outils de (re)connaissances des végétaux, en co-organisation avec la plate-forme collaborative Échos-Paysage, le 2 février dernier, à Dardilly ;
- le thème de la gestion différenciée a fait l'objet d'une collaboration avec le lycée Jules-Rieffel, à Saint-Herblain (44), en 2010 ;
- la gestion écologique des espaces verts a été développée, en 2012, avec le LEGTA (**) de Grenoble - Saint-Ismier (38) ;
Par ailleurs, plusieurs établissements, disposant d'outils d'expérimentations et d'espaces verts, ont mis en oeuvre, avec Plante & Cité, des programmes sur les gammes de plantes pour les toitures végétalisées, la taille des arbustes, les sciences participatives Florilèges destinées à la flore urbaine. Et d'autres ont valorisé les résultats de leurs tests sur la plate-forme internet dédiée.
Depuis 2013, dix établissements ont fait labelliser EcoJardin leur engagement de gestion écologique des espaces verts, avec l'appui d'un chef de projet, Flore Sancey. À noter : les informations sur EcoJardin, - lancé en 2012 -, destinées aux centres de formation, sont mises à jour sur la plate-forme collaborative www.reseau-horti-paysages.educagri.fr et la liste des sites labellisés sur www.label-ecojardin.fr.
Les chefs d'établissement et gestionnaires, les responsables de parcs et de jardins, les formateurs peuvent contacter directement Flore Sancey, basée à l'EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Écully, via le mail flore.sancey@educagri.fr. Toute cette dynamique est appuyée par Régis Triollet, l'animateur national du réseau thématique Hortipaysages de la DGER depuis septembre 2008, et localisé à l'EPLEFPA d'Angers Le Fresne (49).
Odile Maillard
(*) Établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles. (**) Lycées d'enseignement général et technologique agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :